Vernis et peintures : définir la couleur de votre porte d'entrée

Personnaliser sa porte d’entrée grâce aux couleurs

L’accès principal à votre habitation peut refléter vos goûts en matière de teintes. Discrète ou flashy, votre porte d’entrée peut apparaître accueillante au premier coup d’œil. Il faut néanmoins vérifier avant de choisir votre coloris préféré si votre mairie impose des contraintes à ce niveau : cette ouverture en façade peut être visible depuis la rue. Il existe différents types de peintures en fonction de l’effet souhaité. Dans tous les cas, il faut opter pour une peinture dite extérieure car votre porte d’entrée est plus ou moins directement exposée aux aléas climatiques.

Les matériaux pouvant être peints

Prévue pour être solide et résistante, la porte principale de la maison est en général en bois ou en métal. Ce dernier, qu’il s’agisse de fer, d’acier ou de fonte, peut être peint et ainsi protégé avec une belle finition. Celle-ci sera au choix satinée, mate ou au contraire, brillante. Le métal nécessite une peinture fortement adhésive du genre glycérophtalique, “émail” ou bien acrylique voire époxy. Le bois se prête également à ce type de revêtement : la peinture le protège contre les intempéries. Sur un bois neuf, il est conseillé d’appliquer une sous-couche. Cela vaut aussi pour les boiseries résineuses.

Les couleurs des matériaux bruts

Pour un effet naturel, surtout sur le bois, rien ne vaut le fini tout en transparence du vernis. Cette solution à base de gommes ou de résines constitue un écran protecteur contre les marques d’usure et les taches. On peut ainsi conserver l’aspect brut du bois que l’on a choisi pour sa porte, avec une couleur de la matière naturelle. Vous avez le choix entre un vernis brillant qui offre une impression de profondeur au bois. En version satinée, le vernissage crée le même rendu qu’une cire. Quand il est mat, le vernis masque les éventuels défauts du bois.